Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les dérogations aux documents généraux doivent être clairement indiquées dans le CCAP, conformément à l'article R. 2112-3 du Code de la commande publique. Si elles ne sont pas mentionnées, elles ne sont pas opposables et le régime de base du CCAG s'applique. Les dérogations doivent être justifiées par les spécificités du marché pour éviter de restreindre la concurrence. Certaines clauses, comme le droit de paiement direct du sous-traitant, sont d'ordre public et ne peuvent être modifiées.
Les dérogations doivent figurer dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et préciser à quels articles du cahier des clauses administratives générales (CCAG) elles dérogent. La liste récapitulative des articles du cahier des clauses administratives générales (CCAG) auxquels il est dérogé doit figurer dans le dernier article du cahier des clauses administratives particulières (CCAP), ou dans tout autre document qui en tient lieu (conditions générales d'achat par exemple), conformément à l’article 1.2 du CCAG Travaux .
Ces dispositions sont conformes aux termes de l’article R. 2112-3 du Code de la commande publique : « Lorsque le marché fait référence à des documents généraux, il comporte, le cas échéant, l’indication des articles de ces docume...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta